PREPARATION de L’INAUGURATION DU LAVOIR, suite…

Fév 14, 2012 by

Comme prévu, ce lundi 13 février, il est fait état de l’avancement du projet « aménagement pour l’inauguration du lavoir ».
Après recherche dans les archives de la Mairie, des documents authentiques datant de 1878 sur la construction dudit lavoir ont été retrouvés. Pierre Jacquis présente un plan d’adduction d’eau aquarellé et un devis estimatif de 9800 F. établi par les Ponts et Chaussées en 1878.
Des contacts seront pris avec les archives départementales afin d’être conseillé sur la meilleure façon de copier ces originaux pour les mettre à disposition du public lors de l’inauguration.
Des textes sur l’histoire, l’origine et l’utilité publique des lavoirs seront affichés. La plupart de ceux-ci ont été construits fin 19ème/début du 20ème siècle, car c’est en 1851 sous Napoléon III qu’un crédit fut voté pour la construction de lavoirs publics.

Des livres sur les lavoirs de l’aube avec des anecdotes pourront être consultés.
Des témoignages de lavandières ayant connu cette époque seront diffusés.
Certaines photos illustreront l’avant et l’après rénovation du lavoir et d’autres montreront à quel point le lieu a pu inspirer les artistes.

Et quelques sculptures, peintures et aquarelles sur les lavoirs et sur Eaux Puiseaux viendront agrémenter et apporter leur note harmonieuse à cet ensemble historique.

Un travail sur les idées de supports et les présentations doit être effectué avant la prochaine réunion fixée le lundi 27 février à 10 h.

Related Posts

Tags

Share This

468 ad