Le P’tit Puisotin en ligne, toute une histoire !

Jan 29, 2012 by

Le P’tit Puisotin a été créé en avril 2005 pour remplacer un trimestriel papier très populaire dans le village mais qui, par manque de rédacteur, était devenu difficile à publier.
_
_

_
_ En effet, les reportages, la rédaction, la mise en page, la reprographie et la distribution reposaient sur les épaules d’un nombre de plus en plus restreint de personnes. La publication était devenue une véritable corvée. En avril 2005 la version papier devient un site internet
Les principaux avantages de cette publication en ligne étaient :
-** Une charge de travail considérablement diminuée, pas de reprographie, pas de distribution.
-** Une charge de travail plus diluée dans le temps, les articles étant publiés au fur et à mesure.
-** Un accès facile pour les lecteurs expatriés loin du village.

Les principaux inconvénients :
-** Seul les titulaires d’une connexion internet pouvaient consulter régulièrement le journal et en 2005 très peu de Puisotins avaient une connexion. Cependant, l’augmentation continue et rapide de l’audience montre que ce problème a tendance à disparaître.
-** La structure logicielle utilisée pour cette première version ne permettait pas une approche collaborative de la rédaction, ce qui entraînait toujours un gros travail d’édition pour l’administrateur du site.

_ Cette première version fut utilisée normalement jusqu’en janvier 2010 avec une fréquentation moyenne journalière de 40 visiteurs et des pics à 80 visiteurs. Puis un peu par lassitude et suite à des menaces de plaintes portées pour publications abusives de certaines images, pourtant publiées sans aucune volonté de nuire, j’ai décidé de laisser le site en veille.
_ Récemment un nombre croissant de Puisotins m’a fait part du regret qu’il avait de ne plus pouvoir consulter les nouvelles du village sur le site. A la suite de ces sympathiques pressions, j’acceptai de ressusciter le P’tit Puisotin mais avec une structure logicielle permettant une rédaction collaborative des articles. C’est ce nouveau site qui est en ligne depuis le 20 décembre 2011. Petit Puisotin Info N° 35

Related Posts

Tags

Share This

468 ad