HISTOIRE D’EAUX (PUISEAUX)

Fév 27, 2012 by

C’est dimanche, c’est l’hiver… on se retrouve autour du doyen du village pour l’écouter, apprendre, comprendre la vie d’hier et ainsi s’imprégner de l’histoire d’Eaux-Puiseaux.
_ Marcel Lambert, né en décembre 1920, raconte son enfance, décrit le village, parle des habitants et des activités d’alors, entrecoupé par les interventions de ceux qui, comme lui, ont connu les commerces, l’école et la vie de la ferme avant la seconde guerre mondiale. Puis, c’est l’exode, le retour et le village occupé, la solidarité avec les prisonniers jusqu’à la participation à la libération de Troyes.
Marcel Lambert raconte...
Dans la salle des fêtes qui a remplacé l’école, Marcel nous fait revivre des personnages, des bâtiments, des évènements qui ont marqué son temps. Une trentaine de Puisotins, anciens du village ou nouveaux habitants partagent ainsi un moment d’émotion en faisant vivre la tradition ancestrale du passage de l’histoire de génération en génération par la transmission orale.
Nouveaux et anciens habitants sont très attentifsYOLAINE.jpg
L’initiative devra se reproduire pour aborder la période après-guerre qui verra une nouvelle évolution des modes de vie et de travail, pendant que les campagnes se videront de leurs habitants, de leurs commerces et leurs services publics. De quoi alimenter une réflexion sur notre présent et sur l’avenir, c’est bien ça, le rôle de l’Histoire.

Évidemment, comme à chaque fois à Eaux Puiseaux, l’échange s’est prolongé par le partage d’un goûter préparé par les bénévoles composé de tartes, de beignets (hum!!!), de chouquettes et d’une coupe de Champagne.

A bientôt donc, pour la suite, et merci à Marcel Lambert.

Related Posts

Tags

Share This

468 ad