EXPOSITIONS AU LAVOIR

Avr 14, 2013 by

Samedi 13 avril,
la municipalité a invité les Puisotins à l’inauguration des 2 expositions qui ont ouvert leur porte au LAVOIR d’Eaux-Puiseaux.

La première dévoile une partie du trésor de feu Bernard Délémontey, passionné des lavoirs, notamment des lavoirs aubois, dont les photos montrent la grande diversité des architectures de ces « monuments » qui jonchent chacun des petits villages de la région.
Les photos ont été offertes par Jean Délémontey, frère du photographe, partageant ainsi cet héritage culturel avec l’ensemble de la population.

La seconde exposition retrace la vie de Paul de Chomedey de Maisonneuve, né à Neuville sur Vanne dans l’Aube, fondateur de la ville de Montréal.

Après l’accueil du public par Pierre Jacquis, Maire d’Eaux-Puiseaux, Jacques Cousin, passionné du Canada, a, par une intervention fort intéressante, montré les liens étroits existants entre les Aubois et plus généralement les Champenois avec le Québec et tout particulièrement la ville de Montréal.

Comme le veut la tradition, la « cérémonie » s’est achevée autour de gourmandises offertes par des puisotins (notamment les « fameuses » gougères de Louis) et une (ou deux) coupes de cidre de production puisotine.

Les expositions sont ouvertes jusque fin mai.

Accueil_des_visiteurs_par_Mr_le_Maire_v2-2.jpgJacques Cousin lors de son exposé.Jean Delemontey

Puisotins attentifs aux explications.

Related Posts

Tags

Share This

468 ad